Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hyppo CARTA
Hyppo CARTA
Menu
Index of Press Freedom in Europe | 2019

Index of Press Freedom in Europe | 2019

Index of Press Freedom in Europe | 2019

La carte ci-dessus reprend les scores de Liberté de la Presse attribués à chaque pays par l'ONG Reporters Sans Frontières (RSF) pour l'année 2019.

 

Étant donné que les scores attribués par RSF additionnent les mauvais points accumulés dans chaque pays, les résultats normaux augmentent plus le gouvernement du pays commet d'atteintes à la liberté d'expression. Cette façon d'afficher des scores sans plafond est certes assez logique puisqu'il est impossible de prévoir où s'arrêtera la déchéance liberticide mais présente du coup une carte contre intuitive qu'il est plus difficile à appréhender au premier coup d'œil (à moins d'en limiter les informations). Aucun des scores ne dépassant (heureusement) la barre des 100 points (la pire notation étant celle du Turkménistan avec 85,44 points), il a été choisi de renverser les notations en les soustrayant à une base de 100. Ainsi, il est bien plus naturel de parler d'effondrement des libertés dans certains pays en face d'une carte où les scores baissent également.

 

Bien que la carte visible sur le site internet de RSF  s'étende sur le monde entier, il a également été décidé de limiter la carte présentée ici au seul continent européen (afin de rester en cohérence avec les autre productions affichées ici). Comme il a déjà été expliqué, ici et , il existe de très nombreuses divisions géographiques au niveau des continents, qu'il s'agisse de divisions dictées par l'Histoire, l'économie ou la politique. Certains pays se trouvent donc alternativement listés comme européens, asiatiques ou à cheval entre les deux continents. Afin d'adopter une position claire, il a été décidé de strictement se conformer à la définition encyclopédique indiquant que l'océan Atlantique, les mers Méditerranée et Arctiques et les monts du Caucase et de l'Oural forment les frontières physiques du continent européen et de conserver les pays partiellement compris dans ces limites comme membres à part entière du continent.

 

Les aplats de couleurs suivent pratiquement les mêmes aplats que ceux présents sur la carte de RSF. Une autre information surfacique apparaît toutefois en superposition sur la carte présentée ici : l'évolution moyenne des scores de liberté de la Presse dans chaque pays depuis 2015. Bien que ces évolutions passées ne présagent en rien des évolutions futures, elles permettent d'afficher un comportement général des gouvernements. Ainsi, bien qu'il soit possible d'identifier plusieurs pays sinon dans de bonnes conditions au moins orientés dans le bon sens, il est tout aussi possible de remarquer d'autres nations ayant adopté une attitude allant vers la décrépitude.

 

La carte présentée ici peut être comparée avec les travaux similaires de 2018, 2017 ou 2016.